mercredi 29 décembre 2010

l'à-propos

En le le lisant, Lilian B. m’a donné envie d’écrire, parlant de ce sujet grave dans son bachelardblogspot. thème sur lequel je m’étais penchée il y a deux ans dans le cadre de la création de mon entreprise..
Les images du, la défense de  l’argumentaire pour, les clichés qui, les mots pour en parler .. voilà de quoi faire une jolie publication sur le Beaujolais et ses vins si on est suffisamment informé(e).

Je le suis un peu seulement,  dans le sens où je n’ai pas un point de vue de terrain comme celui d’un néo-vigneron comme Lilian B mais comme celle d’une fille de vigneron. Ca a son importance même si mon goût pour les activités manuelles de terrain (relevage, taillage, cisaillage, cueillage… ) ou travaux de la vigne m’a éloigné du sujet quelques « z’ans ». La vente de vin est un sujet ou souci quotidien aussi.
Je ne suis pas membre d’une de ces structures professionnelles du territoire. Je ne fais pas partie non plus d’un syndicat et la seule association que je connaisse bien, c’est celle qui va peut être portée mon  projet personnel en terre viticole. 

Cette région ne s’expose pas assez : il y a un état des lieux collectif  à faire avant de dresser la liste des mots clés indésirables, pour casser le mythe de la piquette, du boit-sans-soif, pour parler arômes assumés et r-éveiller les ventes et l’intérêt du public sur ce bout de terre. 
Je me pose aussi une question parfois. A voir toujours les mêmes en photo  : 2600 viticulteurs restants et seulement 15 ½  qui passent en boucle sur papier recyclé ou à l’écran.  Ils sont où les autres ?  
J’ai un point de vue aussi d’entrepreneur dans l’évènementiel et en terre viticole.  La promotion de cette région avec l’évènement du Nouveau en novembre,  est une pépite promotionnelle pour la région et l’autre rendez-vous de promotion des crus, qui motive le débarquement de milliers de personnes,  n’en est pas encore une,  dans le sens «best-seller  de l’évènement en Beaujolais dont le monde entier parle mais un autre mois de l'année». Vous me suivez ?
Il y a les gens et des outils : si j'étais bien documentée sur tout cela, je ferai un film animé plutôt qu’un reportage d’actualité, une identité visuelle commune plutôt qu’une collection d’étiquettes, je pratiquerai l’humour plutôt que l’amertume.

dimanche 12 décembre 2010

Dionysiaque attitude

Me revoilà à claquer quelques nouvelles sur mon clavier à la veille d'une mini-pause bienvenue.
La bonne nouvelle cette fin de semaine c'était la mise en ligne site de la fête des crus du Beaujolais  avec ces manques :  les projets dont on ne peut pas parler parce que non finalisés, les rendez-vous qui donnent envie et qui sont à peine ébauchés, la version anglaise pour nos amis belges, suisses, alsaciens et anglo-saxons.. 
Les 6mn du  film de la fête des crus 2010 seront bientôt en ligne. Aussi. C'est l'archive vivante,  seule trace sur le net du visuel et du contenu d'un passé récent... 

Encore quelques réunions pour rencontrer les dignes responsables des crus, valider les rendez-vous presse et les partenariats séjours et je m'accorderai une mini-pause totalement décomplexée.
 
Me demande si on peut la réserver ...

vendredi 3 décembre 2010

Bout de gui wonderland

La neige m'empêche de voyager ... bien je prends acte de la décision du ciel et :
- je relooke mon budget prévisionnel pour ce projet de festival ;
- je mets de l'ordre dans mes papiers pour comptable agréé ..

Je viens de recevoir les premiers fichiers mis à jour du site internet de la prochaine fête des crus 2011 :  première impression satisfaisante ; reste le week-end pour vérifier tous les détails, noter les remarques, en faire une synthèse pour que dans 8 jours, le site soit opérationnel et accessible dans le monde entier. Faut pas être modeste.

samedi 27 novembre 2010

La cuisine, c'est quand les choses ont le goût de ce qu'elles sont. Curnonsky

Peut être que la convivialité rassasie notre appétit nourrissant ainsi nos cellules intellectuelles et autres .. mais comme rien n'est prouvé,  on continue sur Fleurie à plancher fortement sur le contenu de la restauration qui sera proposée pendant cette fête* de printemps.
J'ai rencontré le chef d'orchestre de la commission qui a décrit quelques éléments de ses buffets à destination du grand public : produits de terroir obligatoires, prix mesurés, et du spectaculaire .. un record à battre. Celui de la plus grande tête roulée jamais réalisée.. un pressoir comme matériau de cuisine, une chambre froide pour qu'elle (la tête)  est de la tenue. Mise en scène prévue le samedi et consommation le samedi. 
Le scénario de la recette est  en soi déjà du grand spectacle.. détails début 2011. Je fais une pause.


* la fête des crus du Beaujolais aura lieu du 7 au 8 mai 2011

mercredi 17 novembre 2010

Stand by me

Le stand de la fête des crus va s'installer vendredi et samedi sur la place des arts de Villefranche-sur-Saône. Une fois le tréteau, les deux chaises et la bâche rutilante posée, vous pourrez y trouver des professionnels qualifiés pour vous en parler .. .  
Quant à Fleurie, le village organisateur de la fête des crus, il  s'entraîne encore une fois à gérer un flot d'individus en grand forme physique avec le départ du marathon dès 10h30...
Parfait exercice pour en gérer six fois plus dans quelques mois ...

Je vous envoie des cartes postales en attendant.











La boutique sous toutes ses coutures ....

vendredi 12 novembre 2010

Prendre Racine

Passer 15 minutes à trouver ce qu'est le P.E.T - pour le plaisir d'un tweet - il faut croire que j'ai encore du temps  devant moi..
Sinon, encore quelques semaines à bien calibrer la stratégie des évènements, les rendez-vous qui s'empilent et ne s'entre-choquent pas, et à trouver les partenaires particuliers de projets qui doivent prendre la forme d'évènements à venir .. je sens que mes doigts vont rester collés sur le clavier encore de belles soirées - surtout pour les prévisionnels financiers - le moment que je "préfère"une fois les idées bien fixées sur le papier..

J'ai compris que la recette d'une surprise party réussie, au grand air,  qui se donne en spectacle va demander courage et audace pour ne pas devoir cliquer sur delete avant l'été. Je laisse aux artistes le soin de ne pas négliger les mots-clés  créativité et performances;

dimanche 7 novembre 2010

De la visibilité en façade

Le remue-ménage du visuel de ma petite boîte a absorbé une partie de mon temps libre : la signalétique extérieure de mon atelier était en jeu et devait s'harmoniser avec le visuel de la carte et du web... bon c'était pas gagné.. 
Au vu des scuds amicaux reçus pour me féliciter de la qualité des pages de mon site, j'ai rencontré sereinement ma partenaire pour la carte de visite et celui qui allait rendre visible mon agence sur la façade de la maison. On a hésité entre le totem giant qui non seulement risquait de foudroyer une partie des rosiers et de perturber sérieusement le quotidien de l'habitante à temps plein de cette demeure (ce n'est pas moi)et le panneau mural spacieux qui indique lacavedepaulette. La deuxième solution a été validée à l'unanimité par moi-même.

samedi 23 octobre 2010

Allez raconte

En attendant de pouvoir travailler sur mes pages d'informations sur le web (les pages refaites sont un échec cuisant), je vais faire mes petits envois du week-end avant de prendre le temps d'une pause recommandée.

Le dossier de présentation de la fête des crus du Beaujolais est bouclé : le premier.

Un document qui permet de pouvoir donner des informations pratiques sur le programme (ce qui est calé du moins voire incontournable, le reste est en construction dans nos PC personnels).Comment résumer ce rendez-vous : c'est une fête traditionnelle et populaire : indubitablement (ça faisait longtemps que je n'avais pas utilisé ce mot et ça m'a fait envie).

Revenons à la fête : on y fait connaissance de millésimes autour des dégustations commentées de vins nouveaux et de millésimes anciens. Alors oui c'est une grande occasion de connaître les particularités des terroirs du Beaujolais, d'apprendre à les différencier et de goûter aux savoir-faire des vignerons locaux. Je suis pour et j'aimerais que les particularités des uns et des autres soient encore plus visibles.

Bon sinon j'envoie le rubriquage du site pour mise en place fin novembre. Un petit groupe va se consacrer à étoffer mois après mois les écrits à mettre en ligne. Ca rigole pas l'évènementiel... heureusement il y a des petits moments précieux où tout responsable se met à table, déguste comme hier son morceau de tête de veau avec le vin du vigneron restaurateur et valide des points essentiels et contractuels... voilà voilà.

Une multitude de rendez-vous informatifs, sensibilisateurs, coercitifs ? se range au fur et à mesure dans nos agendas professionnels. J'aime ça

mercredi 20 octobre 2010

J'ai "Gratté les têtes des spectateurs ". BP

Cher Monsieur Pivot,
Je n'ai pas eu le temps d'écrire par ici depuis le débarquement 2, trop d'évènements à suivre, trop de notes à prendre, mais me voilà réveillée devant mon clavier pour vous parler..

J'ai dévoré le doc que France 5 a fait sur vous. J'en ai d'ailleurs profité pour en visionner beaucoup d'autres car je n'avais pas envie d'aller au cinéma ces jours ci. Mais celui-là  a touché aux gourmandises de mon enfance et je voulais vous le signaler parce que je vous aime bien, j'ai beaucoup regardé la télé et Antenne 2,  je vis dans le pays de votre enfance, je lis moins de 8 heures par jour et que je ne côtoie pas en ce moment Colette, Giono, Genet, Blondin et les autres.
Je passe du temps sur les écrits que je lis et relis pour traquer la mauvaise tournure, le mot qui a plus de substance qu'un autre, les fautes d'expression orale qui se glissent sournoisement au détour d'un paragraphe. Bref je lis moins et ça me manque. 
Mais je travaille sur les évènements, les rendez-vous, les moments importants de la vie d'une personne, d'un groupe, d'une collectivité, d'une entreprise ou d'une région.
J'ai aussi deux grandes motivations dont je voulais vous parler : le livre qui parle de cuisines et de vins et le théâtre qui valorise les beaux textes nouveaux ou anciens et qui dévergonde son public.
Pour toutes ces raisons matinales, je sollicite de votre bienveillance un rendez-vous musclé pour parler d'avenirs....

Michèle Petit


PS : est ce que c'est vraiment de l'argot lyonnais "caquillon" ?

samedi 9 octobre 2010

Le débarquement 2

Bon en dehors du fait qu'un véhicule pas léger a accidenté mon aile gauche de véhicule c'était une belle journée .. Je n'avais pas le tablier vert mais je me sentais avec eux .. 670 personnes débarquant sur la place des terreaux c'était beau mais un peu tôt pour les lyonnais..

Me demande qui a choisi les horaires. 
Les lyonnais n'étaient pas vraiment au courant de ce qui se passait mais plutôt contents de l'évènement et de l'enjeu économique qui pointe pour tous ces vignerons qui depuis longtemps ne regardaient plus vraiment cette énorme ville  . Il y a pourtant de quoi rendre les lyonnais heureux et  tous ces vins débarqués et répartis aux 10 coins de la ville sont de bel augure pour le vignoble beaujolais... 

Le gamay en pot

Les officiels

La fanfare de Villié Morgon .. classe avec un super chef Thierry L.

Joli coin non ?

Hommage à Gilles Paris ..

vendredi 8 octobre 2010

Veille du neuf

Il y a de l'agitation dans les villages concernés à la veille du déplacement sur Lyon. Demain je me pose dès 8h30 aux Terreaux pour être bien placée avec mes dossiers couleurs  avant ma grande virée entre les arrondissements.

Comme je voulais retrouver les liens pratiques pour avoir les détails de ma journée du samedi voilà que je tombe sur une vidéo  de 1967 époque où les crus nouveaux descendaient à la ville sus-nommée traditionnellement pour être offerts aux plus défavorisés..Pas utile mais touchant.

J'ai plus récent sur le blog de la mairie du 7e : Fleurie s'y installe pour l'après-midi.
Mais avant je file aux Halles retrouvés les chiroublons-blonnes. Dans tous les cas ça sera une très bonne journée.

mercredi 29 septembre 2010

La lettre de motivation

Sacrées périodes que celles où tout stagne pour des raisons diverses et franchement bien connues. Mais toujours agaçantes.
Du coup j'en ai profité pour plancher sur un moment fort d'une durée maximum de 30 mn qui pourrait faire son petit effet dans le scénario et par sa présence à elle.
Il faut donc que je lui rédige un courrier, une lettre de motivation pour expliquer notre enthousiasme, les liens qui pourraient la rapprocher de cet évènement encore lointain, la mise en scène de ces personnages ... bref autant dire que je vais soigner mon écrit pour un probable refus ? N'en sait rien mais espère pas ..

dimanche 19 septembre 2010

Les victors de la région

Je viens de passer quelques minutes à parler d'eux* et comme je suis quelqu'un de prudent je n'ai pas sauvegardé mes écrits au fur et à mesure que j'écrivais dans ce blog. Une fermeture intempestive d'internet et voilà mon effort intellectuel de fin de journée qui se résume dans le titre de ce message. 
Je parlerai de Victor Vermorel un autre jour .. de toute façon quelques-uns de ces ouvrages vont prendre l'air à Fleurie pendant la durée du salon du livre gourmand. Bonne occasion d'expliquer qu'il n'est pas qu'un boulevard à Villefranche-sur-Saône.


* Victor Pulliat et Victor Vermorel

samedi 11 septembre 2010

Ensemble nous allons vivre un...

Hier, c'était ma première réunion d'information avec les fleuriatons-tonnes dans une cave, de mon point de vue un beau lieu pour les expressions officielles.
Sagement alignés face aux responsables du comité de pilotage et des commissions, il a fallu se rendre à l'évidence : "Besoin de monde" pour une super production : 600 collaborateurs au moins ? 26 000 visiteurs attendus ou plus ?
Des collaborateurs mobilisés aux manettes de missions possibles ont fait des listes de commissions et tout ça pour :
- Donner envie
- Soigner la logistique
- Créer l'émotion
- Garantir la sécurité
- Faire du spectacle
- Préserver l'environnement
- Dénicher les bonnes adresses pour Bien manger
- Trouver les espaces pour expressions diverses
- Assurer une bonne circulation des flux
- Boire bien avec les gens du cru
....
Les "commissions de l'ombre" - c'est comme ça qu'il (Laurent G.?) en parle - sont en action pour les mois à venir. Il en faut des manoeuvres et des outils pour transformer (en quelques mois) un village (pour une semaine) en une grande scène de spectacle théâtral ou cinématographique aux allures années 30...

Sinon j'ai aussi rencontré deux êtres vivants dont j'admire la verve blogueuse : Lilian Bauchet et Miss Vicky. Fleuriaton-tonne aussi.

samedi 28 août 2010

Que faire le week-end quand on ne sait pas quoi faire



Des courgettes mais à sa façon : des courgettes râpées, des oeufs, de la farine, du curcuma et du cumin et des morceaux de fêta.. Touillez bien.. faites chauffer votre poil? poêle ? avec de l'huile d'olive et faites des petits paquets que vous déposez délicatement dans l'huile pétillante et voilà .. merci qui ?
Monsieur Villard

Marché sur les vins

Me revoilà .. petit tour aux rendez-vous de l'agriculture : tout le monde avait l'air content. La difficulté est de savoir dans ce type de rendez-vous incontournable et ö combien important quand on discute plus d'un quart d'heure avec un humain de n'importe quel sexe s'il est vraiment intéressé par la cause ou par ce qu'on représente un jour ... Vous voyez ? bref ce matin j'ai pris du temps pour écouter sans oublier de prendre les coordonnées. Wait and see.

Les connexions vont bon train.... Je travaille sur le prochain grand moment fleuriaton (je n'ai pas regardé l'agenda du maire mais ça doit être vrai ce que je dis) : le marché aux vins du Beaujolais et du Mâconnais. Fini le foyer rural, le barnum qui se monte et se démonte... direction la salle des sports avec x m² (je sais pas tout non plus)pour installer les pupitres des vignerons des régions sus-nommées à l'horizon de dégustations-ventes prometteuses.
Ils ont invité Alain Rosier un éminent sommelier que j'ai trouvé éblouissant lorsqu'il faisait le prof dans une formation des sens un jour d'avril 2009...

Et puis quelques amoureux locaux de bouquins ont eu la bonne idée d'associer depuis, à ce marché autrefois dédié aux négoces, un salon du livre gourmand : cuisine et vins ça le fait .. Cette année rendez-vous de livres anciens et modernes avec les libraires, les bouquinistes sur place et un petit bout du fonds Vermorel:la mémoire en 25 000 ouvrages spécialisés en agriculture et en viticulture.
Des guides, des recettes, des vieux bouquins sur la culture de la vigne et du vin ... et un fonds choyé et méconnu stocké à la médiathèque de Villefranche-sur-Saône. Faut pas s'en priver.
Pour venir au Marché aux vins du Beaujolais du 15 au 17 octobre 2010 le voyagiste ONTOURS propose ses formules "je roule en bus et j'aime ça".

Le vignoble étranger cette année c'est l'Allemagne..

samedi 14 août 2010

Débarasse la 10

Ne croyez pas que je me laisse aller dans un quotidien plan-plan. J'ai l'esprit au travail et je continue à faire de belles rencontres. J'étais debout à l'aube ce matin pour rencontrer le chairman ? de la cave coopérative de Fleurie et faire le point sur cette institution qui regroupe près de 150 viticulteurs en Fleurie of course, Morgon, Moulin à vent, Chiroubles, Brouilly et Beaujolais Villages.
Les gros clients à l'export sont l'Angleterre et la Suisse mais alors en carrément plus petites quantités. Pour un pays qui n'aime au fond que le Fleurie je leur demande de se ressaisir.

Avant mon rendez-vous avec la grande prêtresse du Cep le restaurant étoilé de Fleurie, je me suis installée chez moi à l'atelier. J'y suis bien pour écrire et faire le tri au plus vite de notes toujours aussi catastrophiques. Je ne sais pas pourquoi je redige aussi mal et surtout n'importe comment.

Alors voilà j'ai rencontré Chantal C. dont je connaissais la table mais pas la femme. Je lui ai expliqué que j'avais besoin de connaître son histoire parce qu'elle est pour moi quelqu'un d'important pour Fleurie. Ca l'a fait marrer jaune pensant sans doute que je la flattais inutilement. Mais que nenni.
Elle a parlé beaucoup et longtemps. J'ai de la chance : une jolie confession personnelle et professionnelle d'une vie passionnante ma foi. Je lui ai dit que j'allais parler d'elle dans différentes publications mais que certaines anecdotes je les garderai pour moi. Ainsi soit il.

lundi 9 août 2010

T où

Mon atelier reste discret. Il manque de la déco intérieure et une enseigne extérieure pour en faire un lieu repérable et cosy prêt à accueillir du public. J'ai prévu quand même ce samedi de déballer les stores, dépoussièrer les murs et d'étaler ma nappe assortie aux peintures fraichement posées.
Du coup je vais en profiter pour passer mes commandes en direct live : Beaujolais blanc, Fleurie et Morgon et réviser mes fiches techniques sur la dégustation. Mais je suis en attente d'une leçon particulière sur les vinifications Beaujolaises en cours, leçon qui devrait réinitialiser mes connaissances un peu étriquées sur ce thème.

Pour la signalétique extérieure j'hésite : borne, totem, panneau, poteau d'arrêt de bus, support souple ou rigide et branché, ou un p'tit support PVC expansé peut être.. et une fois choisi , reste plus qu'à mettre un mot dessus mais lequel ? même si la rue dispose d'un trottoir rouge tout neuf pour piétons errants et même si les véhicules défilent à moins vive allure c'est vraiment pas la peine de gaver d'infos mon support.

samedi 31 juillet 2010

8 jours plus tard

Je rentre de Fleurie le village où je commence à avoir des repères, des connaissances et des référents, des histoires à raconter. Aujourd'hui c'était retour sur le passé. Celui des belles années. Je veux dire celles où le vin se vendait bien, où la région était idolâtrée où stars de l'époque et hauts représentants de l'état français et d'ailleurs se retrouvaient pour fêter les crus nouveaux.
J'ai même des infos accessoires sur Marguerite Chabert, la première femme présidente d'une cave coopérative en France. Celle de son père un homme fédérateur qui a réussi à convaincre le propriétaire du château à laisser le pré et une partie de la propriété devenir la première cave coop de la région dans les années 30.

Bref j'ai de la matière un peu plus qu'hier, deux ou trois anecdotes à développer, quelques sobriquets à lister et un journal local "l'écho fleuriaton" à dénicher.


samedi 24 juillet 2010

Je paramètre à mes risques et périls

Je prends des risques dans la vie et sur le net : mesurés mais risques quand même. Par exemple rajouter à des commentaires, que je n'ai pas, des niveaux de satisfaction sur mes écrits de blog ..
Depuis le 9 juillet, il s'est écoulé un certain nombre de jours de congés dédiés au repos, au cinéma, au sport, aux derniers achats pour la déco intérieure de l'agence, à des réunions, à des fêtes privées réussies avec toujours beaucoup de rencontres professionnelles pour mes projets de saison.

Et puis Je twitte et je blogue avec le même enthousiasme. J'admire la pertinence des informations transmises pour certains, l'écriture efficace et drôle souvent sur n'importe quel sujet ou action parfois banal(e).
Ce blog_2 comme je l'appelle après le changement de la peinture intérieure est dédié à mon expérience "entrepreunariale" dans l'évènementiel et j'y rajouterai des touches de ma vie aussi.


En attendant , la reprise c'est pour bientôt. J'ai beaucoup d'écritures pour présenter Fleurie et tout ce qui lui donne de la couleur : ses gens, son vin, son histoire, ses anecdotes, ses commerces, ses vignerons et leur maison du cru, sa cave coopérative, son marché aux vins et son salon du livre gourmand, son aventure avec le 7e arrondissement, sa fête 2011.. Au boulot.

vendredi 9 juillet 2010

All I need is time

J'ai quelques retards sur les finitions pour des causes multiples : envie de profiter un peu de mes jours de congés, attente des derniers déblocages de financement et de RDV programmés avec des gens qui ont des histoires à raconter.
Je me concentre donc sur cette semaine à venir déterminante pour deux avant-projets : un genre théâtral à exposer et un salon littéraire à déposer.
Pour cela je vais rencontrer des comédiens à qui j'ai réservé une liste de questions ouvertes.
S'ils aiment le scénario, je pourrais alors rédiger quelques lignes supplémentaires avec ferveur (enthousiasme ... j'aime bien ce mot) pour présentation officielle au "Major" de ma commune samedi prochain.

Pour le livre, changement de cap et d'équipier mais les objectifs restent les mêmes et seront présentés à X ET Y* et s'ils aiment le scénario, on pourrait alors avoir l'opportunité de mettre en pratique nos compétences (savoir faire .. j'aime bien ce mot aussi).


* Vivement que je précise mes écrits . .. je piaffe.

samedi 3 juillet 2010

Les années 31 à 40 ça évoque quoi ?


Les bas nylons et Marlène ?
Tino Rossi et Petit Papa Noël ?
Les comédies musicales et Fred A.
Le jazz américain : Glenn Duke et les autres
La chanson française : Chevalier et Frehel mais pas en duo.


vendredi 2 juillet 2010

Rendez-vous caniculaire

Ce soir j'ai des invités chiroublons, nous boirons du blanc frais mais pas trop m' a dit Sieur Petit le vigneron. Je voulais profiter de ma terrasse extérieure mais à 40° à l'ombre ça risque de compromettre ce moment de convivialité extrême. Il reste deux espaces frais de secours : ma petite agence et la cave.

Samedi 3 juillet 2010

J'ai besoin d'un nouvel espace en ligne. De la même façon que je viens de rénover mon atelier de travail, je change la tapisserie de mon agence sur le net.

Une vie après l'autre : 2023 c'est comment ?

Voilà quelques mois, que mon quotidien a pris d'autres formes, d'autres rythmes. Il se compose de temps pour ma pomme, plus longs qu...