samedi 17 décembre 2011

Pis l'an a passé

Quelques missions bien menées, une ratée, un os cassé plus tard,  j'engage la nouvelle année sereine et attentive à l'évolution de ma petite boite qui conserve tout son charme ,  2 ans plus tard.
Et pourtant, je revois constamment le contenu de la cavedepaulette, l'adapte à de nouvelles rencontres et à une situation économique globale blafarde.
J'ai abandonné quelques illusions, deux ou trois malotrus mais pas plus.
J'ai rencontré des gens" interrogatifs" qui se demandent toujours à quoi je peux bien servir.
D'autres m'ont fait confiance et ils ont bien fait.
J'ai vendu du vin.. un peu plus que l'année d'avant.
Je continue à penser que c'est un luxe d'avoir un expert-comptable toute l'année pour gérer quelques chiffres épars.
Ces jours-ci, je chamboule la charte graphique de ma carte visite, sans modifier le panneau mural.
Je rencontre beaucoup de professionnels sur le terrain du "mangement" et du "loisir cultivé".
Un dernier déjeuner  ce vendredi au Saint Amour parce que le 14 février c'est trop loin... 

Dans les prochains jours, je ralentis l'allure, vais lire tous mes cadeaux et savourer quelques films entre deux réveillons.
A vous qui me lisez je vous souhaite de belles fêtes de fin d'année..
Suis contente aussi parce que mes cheveux ont bien repoussé. 








vendredi 9 décembre 2011

Le zinc d'un troquet.

Les pack conviv' sont des "moments d'étude scientifique dynamique" où j'ai l'occasion d'être au plus près des réactions des consommateurs et clients qui paient pour un temps de dégustation de produits, et à chaque fois, il y a beaucoup d'échanges autour des vignerons et artisans  "exposés sur la table".. 

Ce vendredi,  je débouche et ils goûtent ... Les humeurs sont variées autour de la table. Le panier garni déposé a développé des arômes distincts qui font saliver .. Mon angoisse première : la température du vin et son ouverture à ce moment de déjeuner.. La disposition de l'espace et les conviv' inconnus sont sources de tension passagère, à qui vais je bien avoir affaire ?
Et puis à un moment,  les verres sont pleins, la table est mise, les vins sont adaptés aux mets... et à leurs palais ?
Succès de l'Elixir. Plus tard, le Saint Amour 2008 est passé inaperçu  .. oubliable immédiatement...
Les produits du Boucher Star Villiaton font merveille..inoubliable instantanément.  
Le moment lui restera.. le niveau de connivence était élevé aujourd'hui encore. Mission remplie.
______________________________

Suis sur la route ces jours prochains, le Rhône Alpes Wines, les poètes de la tournée Barry, les adjoints au maire de Belleville, un rendez-vous place du vivier vers le Four à Pain à Fleurie, dégustation jeudi et dégustation vendredi .. mon p'tit carnet se remplit.


dimanche 4 décembre 2011

Il est une confrérie féminine viticole ..

.. qui se sent dépossédée de son grand rendez-vous annuel qu'est le chapitre de la Confrérie des Damoiselles de Chiroubles. Le rendez-vous était fixé chaque année pendant la soirée diner cabaret de la fête des crus mais depuis 2010, c'est dorénavant le village organisateur qui met en scène la soirée avec sa confrérie_maison.

Ca fait du vide.. je comprends,  ça m'a fait pareil mais pas plus de trois semaines... 

Les chiroublonnes, elles, planchent sur le sujet depuis un an : à quel moment organisé cet évènement annuel qui lie chaque intronisé(e) au cru en question.. le Chiroubles. 

Elles ont trouvé... la saison et le moment adaptés à leurs valeurs et à leurs envies mais aussi à ce qu'elles sont.
Les intronisations de la Confrérie auront donc lieu le samedi qui suit la journée de la femme chaque année au printemps,  car militantes elles le sont au quotidien et pas que pour servir la cause du vin en question.. 

Et moi je fais quoi avec elles² ? je ne serai pas en jupette rouge pour les accompagner déclamer quelques vers, ou morceaux de prose en donnant des indications rigoureuses pour une bonne tenue du "dit verre" et de la dégustation. Je ne serai pas chevalier en gilet rouge non plus...
Moi je les aide à se raconter et à positionner leurs messages à forte identité culturelle et à un rythme soutenu jusqu'au jour où la page sera tournée et le rendez-vous fixé


 ² Moi-même Intronisée en 2010 par hasard, sache bien que pour toi  aussi - futur intronisé(e)   - le serment te liera  au Chiroubles ad vitam eternam (= CDI.) et une fois médaillé(e), diplômé(e) avec ta bouteille tu partiras .. mais fidélité au cru tu devras..





 

dimanche 13 novembre 2011

B comme Bornemouth

Trois semaines plus tard.
J'ai revu toute la programmation de ces prochains mois. 
J'ai refait ma carte de visite en version sobre et calibrée..
J'ouvre des bouteilles avec une certaine dextérité. 

______________________________ Travail intensif sur les publications ce mois de novembre car le mois de décembre sera en FORMULE UN PACK CONVIV' chaque vendredi du mois....j'ai rencontré de nouveaux vignerons, un apéro local dézinguant dans mes souvenirs (1/3 gnôle et 2/3 jus de paradis) que je ferai consommer avec modération. J'ai aussi des produits de la plaine voisine que j'ai testés aujourd'hui en versions salée et sucrée messieurs dames... Gaud'cious !!!!!

_______________________________ Et comme un contrat raté c'est pas assez, voilà que mes comédiens s'éparpillent et que je revois aussi la FORMULE MUMMING qui passera en version tournée  dans le texte car pas assez de matières pour nourrir la FORMULE FESTIVAL'.

Je cherche le village qui accueillera cette tournée. Pour les villes j'ai trouvé... 

___________________________






vendredi 4 novembre 2011

Quand on croit que c'est fini et ben, ça recommence..

Final cut cette fin d'octobre .. on a pleuré ensuite les morts un jour et un contrat perdu ? toujours ?
Changement brutal pour intensifier et élargir la panoplie de mes envies entreprenariales .. lacavedepaulette existe pour diversifier ses expériences en matière évènementiel avec toujours l'absolue nécessité de promouvoir et vendre les vins de cette région.. je vais laisser quelques temps le service et  vendre ma crédibilité avec des livraisons futures. Voilà de quoi faire travailler mes méninges et reprendre ma recherche de vignerons hétéroclites aux allures impeccables dans le verbe et le verre. 

Je reporte aussi de quelques semaines notre travail collectif sur le montage du festival de théâtre.. juste pour réajuster le programme et les lieux de débauche visuelle .. 

J'ai pu visionner ce vendredi les rush du film sur la dégustation réalisée début octobre au caveau de Morgon : un vrai bonheur de retrouver cette petite bande de dégustateurs cultes et cultivés, chapeau sans melon et lunettes noires sans soleil... un coup de chapeau à celle qui assurait l'accueil au caveau ce samedi là. Evelyne, fine dégustatrice et indispensable partenaire pour mettre de l'ordre dans cette dégustation presque improvisée...  Vivement l'avant-première du film....

dimanche 23 octobre 2011

Les contes de fée ne finissent pas forcément mal.


Coordonner est une mission complexe qui demande une bonne santé mentale . Comme je n'arrive pas à rassembler tous ces ingrédients nécessaires pour apaiser les tensions locales,  j'ai sorti les crocs pour quelques tyranniques attitudes  et je rédige un autre futur proche  .... mais l'analyse est en cours des mécanismes de ces défaillances qui laisse cette action locale inachevée.
____________________    


Beaucoup de rencontres depuis jeudi...au salon des entreprises de Villefranche, où j'ai retrouvé ma faiseuse d'images et un transporteur local pour encadrer le projet théâtral... j'ai fait la studieuse à la conférence organisée par les chasseurs d'influence sur la communication et l'optimisation de mon point de vente et grâce à Nelly, la dame au micro, j'ai re-noté les indispensables sur mon carnet à spirales.

Même jour, et plus tard, j'ai aussi vu la  création de la troupe du Spoutnik qui présente le fioutcheur à "guichets fermés" toute la semaine au Croiseur.. c'est dire qu'on les aime. J'ai ri et parfois fort... suis groupie officieuse.
Je me suis dit aussi que cette pièce serait difficilement transportable au vu des accessoires indispensables à la compréhension..  il est donc urgent d'avoir Remy P. en direct pour trouver un autre numéro déjanté. Je profite du nouveau rendez-vous proposé à Villié Morgon le 11 novembre  pour faire une conférence de rentrée des Greumes du Savoir avec nos adhérents et à l'atelier... 
_______________________



mardi 27 septembre 2011

WASSUP ?

Depuis le 10 septembre qu'ai je bien pu faire pour ne pas avoir envie ou le temps d'écrire ???? je n'avance pas comme je veux et mes idées sont parfois en désordre comme les rendez-vous à prendre ... le dossier du cru Morgon a cependant bien avancé malgré la saison délicate des vendanges .. respect au calendrier prévisionnel qui n'a pas débordé.
On a des tas de p'tits dossiers à détailler et puis l'idée d'un film est sur les rails : mon ami Michel a filmé quelques moments rares de la vigne au cuvage .. reste la dégustation et un projet le 8 octobre prochain au caveau quand tout le monde sera là pour récupérer le cabas à promotion .. pour ce rendez-vous là.
Un groupe d'engagés volontaires sera autour de la place des Terreaux le 15 octobre pour promouvoir la fête des crus de Villié.. Il y aura des dégustations et des ventes toute la journée.. me demande cependant qui a collé le mot enquête sur le flyer après animations, découvertes, dégustations. Enquête policière ? enquête d'amour ? enquête de droit commun ? on verra bien.

Je ne peux pas boucler le mot d'un soir sans exhiber le flyer d'automne qui va sortir dans les prochains jours. Parce que je le trouve joli quand même...

La semaine prochaine, je relooke mon dossier festival de théâtre et je l'embarque avec moi pour la soirée club des entrepreneurs rayon Beaujeu pas loin sur la carte.

Au final depuis le 10, j'ai dû m'exposer. La sourde grogne ne me convient pas. Depuis C'est réglé. Pour les détails merci de me contacter. 



samedi 10 septembre 2011

Ya du moût

Pleine saison pour bloquer sur tous les thèmes de la préparation évènementielle qui m'occupe cette fin d'année.. Pendant que je les vois circuler sur les routes et disparaître dans leurs grands espaces de fermentation alcoolique,  je fais des mini-réunions avec celles et ceux qui ne font pas la saison des vendanges dans le village. On parle beaucoup, on entasse les idées et on attend de les valider .
Idem pour mes projets de fin d'année : tous en chantier, tous en attente d'une assemblée générale pour l'un, d'un oui c'est d'accord pour l'autre, de rendez-vous à reprogrammer, d'envies personnelles à laisser tomber..

Du coup, je lis plus de journaux et de revues sur le thème .. la saison se prête à un tas d'articles sur toutes les régions viticoles de France et d'ailleurs..Sur le net aussi, je farfouille et je trouve des vignerons baveurs de prose, certains Dieux du vin en parlent si bien .. parfois.  
Ca donne envie de refaire le plein et ça tombe bien,  en septembre, c'est pleine saison pour le lâcher de bouteilles extras dans les hypercentres commerciaux. 
Je résisterai cependant à la tentation.. j'achète le vin comme le fromage. Ailleurs.

jeudi 18 août 2011

How much is enough

35° au soleil, conduite souple sur les routes du Beaujolais car les véhicules lourds sont de sortie. 
50 000 vendangeurs sont attendus pour 20 500 hectares de vignoble à moins que ça ne soit 18 500 entre Lyon et Mâcon.. les communiqués pleuvent et ne se rassemblent pas sur les chiffres ..je rajouterai mes sources du coup sur cet écrit  avec plein de pages censées sensibiliser ? éclairer ? passionner ? émerveiller ? les futurs sponsors de la fête. Celle du mois d'avril prochain je veux dire. 
Je suis impressionnée par la rapidité de mise au travail des commissions de cette fête. Et les choix posés. 
C'est vrai qu'on est à la veille de voir les vignerons disparaitre des réunions pour un petit mois de contribution à la réalisation d'un bon  millésime 2011 ..mais il y a aussi une belle énergie collective qui se pointe avec coups de gueule et bonnes idées, esprits cartésiens et fougues surréalistes .. C'est bien.

Cela ne m'empêche pas de penser fort à l'organisation du festival prévu lui en août, celui de l'année prochaine... j'ai vu le représentant officiel du grand centre commercial de Villié-Morgon et  l'organisation de ce plantureux évènement au coeur de la cité villiatonne sera présenté aux commerçants fin septembre..C'est de bon augure non ? 
Il faudra réunir ensuite les Greumes adhérants au projet et profiler les rendez-vous à venir : avec les artistes sur place pour rencontre avec les autres acteurs du festival, le politique loco_régional (ou les) , le programme, le prévisionnel, l'élaboration de l'affiche et du programme A5 plié en 2 (j'ai bien aimé celui que j'ai trouvé lors de mon passage à Bomal en Belgique pour le festival de théâtre amateur.. petit mais attractif et concis dans ses informations.. je veux le même, suis comme ça)....



dimanche 31 juillet 2011

allez zou !

J'ai trop parcouru de livres sur le Beaujolais de Jadis et du coup, un trop plein de mots que plus personne n'utilise pourrait nuire à ma communication : un vrai danger pour les publications à venir. Je me calme donc et reprends mon clavier azerty pour vous raconter ma vie de" projectionneur d'évènements".
Le lancement de l'édition 2012 dans mon village natal, est une épreuve ? non ; un exercice périlleux ? un peu une évidence ? aussi.
J'ai la mémoire du village de mon enfance et celui de mes premières années d'adulte. Depuis,  j'ai un peu perdu le fil de sa vie intérieure à lui. 
Comme pour les autres villages associés quelques mois, il y a plein de gens formidables ici comme ailleurs, qui, avec une gouaille de terrain, un esprit malin, un humour certain, une vivacité formidable, une passion avérée, un vin morgonnant,  font  la renommée du village et de ce cru.. 
Comme pour les autres villages traversés quelques mois, il y a de la matière et de l'humain  pour élaborer de savoureux moments. Assurément.

mercredi 29 juin 2011

J'aime tant les ballades imprimées...*

J'ai fait deux choix de lectures ce début d'été pour nourrir mon expression écrite  : seul avec tous de Laurent Terzieff et la fin des terroirs d'Eugen Weber... comprendre la campagne d'avant pour mieux regarder celle qui m'entoure aujourd'hui et comprendre l'artiste, la revisite de sa vie de l'intérieur. 

La lecture améliore le ton de l'écrit et évite la rédaction en caractères trop académiques avant présentation aux autorités locales ou affrontement avec les phénomènes de foire loquaces. L'objectif de cet écrit est toujours la conquête de partenaires qui partagent quelques idées et rêveries ... c'est mon côté 'blue flower'.

Ce fut le cas à Chiroubles ce 19 juin dernier... j'ai distribué très subtilement tous mes flyers dans les zones à risque touristiques : caves et caveaux, espaces de vente et offices de tourisme voire pas qu'offices ....
Et bien la très grande majorité du public était chiroublonne avec une pincée fleuriatonne et une goutte officielle pur jus villiaton..disponibles malgré un week-end chargé sur le plan local mais pas qu'à cause de Victor Pulliat..Marcel Pignard le propriétaire du lieu fut intronisé et ému .. c'était bien aussi.
Rien de superflu et pas de liaison superficielle : la journée fut belle malgré la mise en place d'une signalétique sur route illisible, un manque de temps crucial pour refaire panneaux et messages papier, un manque de volontaires pour les parkings à moitié vides du début d'après-midi et  l'attelle d'épaule. Oui zets et zettes !!!La journée fut belle .. l'expo un peu étroite et les spectacles un peu décapants..

Depuis j'ai rencontré Virginie de Médiavigne pour un projet hivernal, prévu de présenter cet été  le projet de festival de théâtre avec Gilles de Paris, envisagé un rdv rapide avec le maire de Thoissey, intégré les expositions des arts en Beaujolais. Même l'os cassé.
__________________________
*.. car alors on peut être sur qu'elles sont vraies. Shakespeare.

mercredi 22 juin 2011

Une vie après l'autre : 2023 c'est comment ?

Voilà quelques mois, que mon quotidien a pris d'autres formes, d'autres rythmes. Il se compose de temps pour ma pomme, plus longs qu...