samedi 28 août 2010

Que faire le week-end quand on ne sait pas quoi faire



Des courgettes mais à sa façon : des courgettes râpées, des oeufs, de la farine, du curcuma et du cumin et des morceaux de fêta.. Touillez bien.. faites chauffer votre poil? poêle ? avec de l'huile d'olive et faites des petits paquets que vous déposez délicatement dans l'huile pétillante et voilà .. merci qui ?
Monsieur Villard

Marché sur les vins

Me revoilà .. petit tour aux rendez-vous de l'agriculture : tout le monde avait l'air content. La difficulté est de savoir dans ce type de rendez-vous incontournable et ö combien important quand on discute plus d'un quart d'heure avec un humain de n'importe quel sexe s'il est vraiment intéressé par la cause ou par ce qu'on représente un jour ... Vous voyez ? bref ce matin j'ai pris du temps pour écouter sans oublier de prendre les coordonnées. Wait and see.

Les connexions vont bon train.... Je travaille sur le prochain grand moment fleuriaton (je n'ai pas regardé l'agenda du maire mais ça doit être vrai ce que je dis) : le marché aux vins du Beaujolais et du Mâconnais. Fini le foyer rural, le barnum qui se monte et se démonte... direction la salle des sports avec x m² (je sais pas tout non plus)pour installer les pupitres des vignerons des régions sus-nommées à l'horizon de dégustations-ventes prometteuses.
Ils ont invité Alain Rosier un éminent sommelier que j'ai trouvé éblouissant lorsqu'il faisait le prof dans une formation des sens un jour d'avril 2009...

Et puis quelques amoureux locaux de bouquins ont eu la bonne idée d'associer depuis, à ce marché autrefois dédié aux négoces, un salon du livre gourmand : cuisine et vins ça le fait .. Cette année rendez-vous de livres anciens et modernes avec les libraires, les bouquinistes sur place et un petit bout du fonds Vermorel:la mémoire en 25 000 ouvrages spécialisés en agriculture et en viticulture.
Des guides, des recettes, des vieux bouquins sur la culture de la vigne et du vin ... et un fonds choyé et méconnu stocké à la médiathèque de Villefranche-sur-Saône. Faut pas s'en priver.
Pour venir au Marché aux vins du Beaujolais du 15 au 17 octobre 2010 le voyagiste ONTOURS propose ses formules "je roule en bus et j'aime ça".

Le vignoble étranger cette année c'est l'Allemagne..

samedi 14 août 2010

Débarasse la 10

Ne croyez pas que je me laisse aller dans un quotidien plan-plan. J'ai l'esprit au travail et je continue à faire de belles rencontres. J'étais debout à l'aube ce matin pour rencontrer le chairman ? de la cave coopérative de Fleurie et faire le point sur cette institution qui regroupe près de 150 viticulteurs en Fleurie of course, Morgon, Moulin à vent, Chiroubles, Brouilly et Beaujolais Villages.
Les gros clients à l'export sont l'Angleterre et la Suisse mais alors en carrément plus petites quantités. Pour un pays qui n'aime au fond que le Fleurie je leur demande de se ressaisir.

Avant mon rendez-vous avec la grande prêtresse du Cep le restaurant étoilé de Fleurie, je me suis installée chez moi à l'atelier. J'y suis bien pour écrire et faire le tri au plus vite de notes toujours aussi catastrophiques. Je ne sais pas pourquoi je redige aussi mal et surtout n'importe comment.

Alors voilà j'ai rencontré Chantal C. dont je connaissais la table mais pas la femme. Je lui ai expliqué que j'avais besoin de connaître son histoire parce qu'elle est pour moi quelqu'un d'important pour Fleurie. Ca l'a fait marrer jaune pensant sans doute que je la flattais inutilement. Mais que nenni.
Elle a parlé beaucoup et longtemps. J'ai de la chance : une jolie confession personnelle et professionnelle d'une vie passionnante ma foi. Je lui ai dit que j'allais parler d'elle dans différentes publications mais que certaines anecdotes je les garderai pour moi. Ainsi soit il.

lundi 9 août 2010

T où

Mon atelier reste discret. Il manque de la déco intérieure et une enseigne extérieure pour en faire un lieu repérable et cosy prêt à accueillir du public. J'ai prévu quand même ce samedi de déballer les stores, dépoussièrer les murs et d'étaler ma nappe assortie aux peintures fraichement posées.
Du coup je vais en profiter pour passer mes commandes en direct live : Beaujolais blanc, Fleurie et Morgon et réviser mes fiches techniques sur la dégustation. Mais je suis en attente d'une leçon particulière sur les vinifications Beaujolaises en cours, leçon qui devrait réinitialiser mes connaissances un peu étriquées sur ce thème.

Pour la signalétique extérieure j'hésite : borne, totem, panneau, poteau d'arrêt de bus, support souple ou rigide et branché, ou un p'tit support PVC expansé peut être.. et une fois choisi , reste plus qu'à mettre un mot dessus mais lequel ? même si la rue dispose d'un trottoir rouge tout neuf pour piétons errants et même si les véhicules défilent à moins vive allure c'est vraiment pas la peine de gaver d'infos mon support.

Une vie après l'autre : 2023 c'est comment ?

Voilà quelques mois, que mon quotidien a pris d'autres formes, d'autres rythmes. Il se compose de temps pour ma pomme, plus longs qu...