lundi 9 mars 2015

Talk about a dream, try to make it real. BS

 
ça faisait longtemps que j'avais envie de vous parler par écrit mais voilà tout ce que je pose ici sur le net prend du temps ; du temps pour trouver les idées bonnes, mieux clarifier de virtuels projets, faire le tri des intentions non visibles des uns et des autres et combler les vides d'un calendrier.
Comme d'habitude, je mettrai de côté des gros bouts de ma vie professionnelle et personnelle dans ce nouvel écrit et vais vous livrer ce qui va se passer les prochains mois pour l'association les Greumes du Savoir. 

J'avais des envies saines :  
  • faire découvrir un jeune photographe dont l'exposition en noir et blanc avait fait palpiter mon vieux cœur en mars 2013 ;
  • réfléchir sur ce qu'on pourrait faire plus tard avec le mumming et Jim, celui qui peaufinait le dossier pour que cette tradition soit étiquetée PCI* et ainsi virgule mieux la conserver ; 
  • raconter des histoires qui nous parlent...


J'ai donc présenté les grandes lignes de mes envies qui ne présentent aucune anomalie ni aucun vice aux autres Greumes du Savoir. Ils ont dit oui. Et puis il a fallu développer les rubriques quoi,qui, comment,où et quand.  

Depuis 2010  nous honorons (que dis-je nous vénérons) un "Beaujolais curieux et innovant, transmettant ses traditions et affichant sa modernité".  
Nous avons raconté le vignoble et ses histoires, nous allons nous attarder sur le passé industriel de la région.

On a cherché des lieux dans la ville de Villefranche-sur-Saône puisque nous avions décidé de fixer le projet dans une ville qu'on connaissait tous plutôt bien. Et on a trouvé. 
On a contacté le photographe. Il a dit oui.
On a présenté notre dossier (pas celui de Jim) aux autorités locales compétentes. Et ils ont dit oui.
On a fait des réunions de travail dans des lieux adaptés entre les livres et les professionnels des questions qu'on leur posait... Et tout est devenu plus clair.

Voilà les premières lignes du programme. Il nous reste quelques mois pour s'assurer que le rendez-vous soit adapté à toutes les envies, tous les genres et toutes les générations.

Samedi 3 et Dimanche 4 octobre 2015  
  • Série de photographies en N&B sur le passé industriel et les commerces oubliés (notre artiste aime les friches et on lui fait confiance)
  • Histoires paysannes racontées aux petits et grands exclusivement (nous comptons bien conter)
  • Table ronde sur le thème du patrimoine culturel immatériel (réfléchir c'est pas idiot quel que soit l'endroit)
  • Bistrot bavard  (rappel les Greumes ont grande renommée sur les choix faits concernant les vivres liquides et solides).
Présence de DJ – J   (parce que la musique c'est sain aussi)












_____________________________________________
*PCI =  Patrimoine culturel immatériel... j'y reviendrai.

Une vie après l'autre : 2023 c'est comment ?

Voilà quelques mois, que mon quotidien a pris d'autres formes, d'autres rythmes. Il se compose de temps pour ma pomme, plus longs qu...