Veille de le retrouver, au lieu dit " Vernus" à Régnié, j'aiguise mes doigts sur ce clavier pour vous parler d'André Rampon, vigneron bio depuis 30 ans. Demain, à ce même endroit, il a invité ami(e)s, relation(s) et client(e)s pour cet évènement...
Pourquoi lui plutôt que les autres ?
Il est une denrée rare André, je dirai simplement que c'est une belle âme et un sage qui a choisi de ménager sa vigne depuis un certain temps...
Je ne suis pas qualifiée pour déballer de nouvelles explications sur ce qu'est son vin bio, ce qui le différencie du vin nature, ou du vin technique... suis de passage pour le saluer simplement.
J'ai aimé l'écouter parler de sa vie, et je le remercie de la confiance qu'il m'a faite pour organiser et mettre en avant son travail par écrit et derrière le comptoir à son effigie..
Demain le son de l'accordéon, les fioles de son millésime 2012 nommée "Ma précieuse" (serait-il adepte du Seigneur des Anneaux ? si oui il faut que je lui parle de la série "Le trône de fer") et son Régnié 2011 seront de la fête... Je vous invite à les connaître.
L'exploitation située sur trois coteaux (la Ronze, Vernus et le Chazelet lui appartient depuis 1977, et est en bio depuis 1983 ; il a renouvelé une bonne proportion des vignes ce qui lui donne d'autant plus d'attaches à sa terre. Il maîtrise l'enherbement par le labour à cheval et à l'aide d'un treuil dans les pentes; c'est bon pour la santé, le moral ... et la terre."