vendredi 21 juin 2013

Dédé-cace spéciale ...

Veille de le retrouver, au lieu dit " Vernus" à Régnié, j'aiguise mes doigts sur ce clavier pour vous parler d'André Rampon, vigneron bio depuis 30 ans. Demain, à ce même endroit, il a invité ami(e)s, relation(s) et client(e)s pour cet évènement...
Pourquoi lui plutôt que les autres ? 
Il est une denrée rare André, je dirai simplement que c'est une belle âme et un sage qui a choisi de ménager sa vigne depuis un certain temps... 
Je ne suis pas qualifiée pour déballer de nouvelles explications sur ce qu'est son vin bio,  ce qui le différencie du vin nature, ou du vin technique... suis de passage pour le saluer simplement.
J'ai aimé l'écouter parler de sa vie, et je le remercie de la confiance qu'il m'a faite pour organiser et mettre en avant son travail par écrit et derrière le comptoir à son effigie..

Demain le son de l'accordéon, les fioles de son millésime  2012 nommée "Ma précieuse" (serait-il adepte du Seigneur des Anneaux ? si oui il faut que je lui parle de la série "Le trône de fer") et  son Régnié 2011 seront de la fête... Je vous invite à les connaître.

Extraits.....
L'exploitation située sur trois coteaux (la Ronze, Vernus et le Chazelet lui  appartient depuis 1977, et est en bio depuis 1983 ; il a  renouvelé une bonne proportion des vignes ce qui lui  donne d'autant plus d'attaches à sa terre. Il maîtrise l'enherbement par le labour à cheval et à l'aide d'un treuil dans les pentes; c'est bon pour la santé, le moral ... et la terre."

vendredi 14 juin 2013

Balade au clair de lune



Il y a quelques heures le soleil s'est fait chaud   ; il est temps de plier le pull avec col moulé, ranger les bottes qu'on a tant aimées les dix derniers mois de l'année, préférer le concombre assaisonné au pot-au-feu mitonné, s'éloigner de l'écran adoré pour vitaliser nos muscles réchappés de cet hiver rallongé .. vous aimez les rimes au moins ?
Comme vous le remarquez à l'heure où je vous écris, je devrais être ailleurs mais voilà, j'ai quelques jours de repos en cours de consommation pour préparer mes rendez-vous ..
Savez-vous que j'ai nettoyé l'atelier rue Ronsard, rangé les cartons de Morgon par Millésime, dépoussiérer mes vieux livres sur le Beaujolais pour la cave de samedi.
Demain, je vais brayer à tue-tête pour la 172e fois les 5 chansons de mon répertoire torride devant une salle enfin plûtot une cour pleine d'amis, de relations, d'inconnus.. il y aura aussi des dégustations, des plats de région, un dance floor rouge vin pour compenser ce moment .. "le coup du milieu" dit-on. Me demande encore ce qui m'a pris de vouloir sortir une voix éteinte qui n'a jamais retravaillé depuis moultes (j'adore moultes) années.

Et sinon, hier, j'étais à Vauxrenard avant et après l'orage...

 
 

Les Greumes duSavoir participent à la Balade au clair de Lune organisée par l'association « En pays Varnaudis » le samedi 19 juillet à partir de 20h.. vous donne les détails en avant-première car le flyer (ci-dessus) sera distribué la semaine prochaine... 
Deux balades sont programmées à la nuit tombée : une de 4 km et une de 6.5 km mais avant, ils ont pensé à tout dès 20h. Pendant que vous mordrez dans le jambon à l'os ou la saucisse, avant de vous servir une part de tarte tout en ne perdant pas de vue le vin à déguster avec les vignerons du coin Varnaudis .. il y aura des artistes pour vous accompagner :  la fanfare  la Lyre en délire* et  la Compagnie Lune Noire  pour un mumming court sur cour.. ça sent l'harmonie déjantée non ??????

Toutes les informations se trouveront très bientôt sur le site de Vauxrenard et tous les autres ..... 

Et puis après après demain, j'irai aux tables rondes de la Nacre  .. à la table numéro 4 plus précisément sur ce thème "Au cœur d’une économie mixte, quelle maîtrise de leur modèle économique pour les acteurs culturels et artistiques ?" ... c'est moins déjanté mais fondamental oui ?????

* Un de mes rendez-vous préférés de l'été ..

Une vie après l'autre : 2023 c'est comment ?

Voilà quelques mois, que mon quotidien a pris d'autres formes, d'autres rythmes. Il se compose de temps pour ma pomme, plus longs qu...