vendredi 26 décembre 2014

Bulletin 1 - chapitre 5 - préface



 Un mot de la présidente,

L’association Les Greumes du Savoir travaille depuis 2010 sur de nouveaux rendez-vous culturels sur le sol beaujolais.
L’un des objectifs de notre association est le soutien à la jeune création artistique. L’exigence en matière de spectacle, d’organisation, de relation avec les jeunes artistes est essentielle. Les liens avec tous les acteurs Beaujolais se tissent au service d’une certaine image de la région : celle d’un Beaujolais curieux et innovant, transmettant ses traditions et affichant sa modernité. 

En 2015, le prochain rendez-vous est prévu à l’automne avec de jeunes artistes (illustrateurs, photographes ...) des histoires du pays à raconter, sans oublier le brunch greumois pour satisfaire tous nos sens affûtés.
Nous vous souhaitons une belle année 2015. 
Michèle Petit
5 janvier 2015

vendredi 31 octobre 2014

Heritage




Bonjour les âmes du web,


Heureuse d'écrire pour parler de moi et de nous ..
Je ne boude pas le vrai plaisir de vous retrouver ici pour conter un bout de vies m'appartenant.  J'ai choisi ce matin tôt la vie associative  qui m'offre la possibilité d'éviter de parler de ma vie privée ou professionnelle.
C'est d'une richesse infinie ce groupe de Greumes fait exclusivement de bonnes natures, prêtes à  de nouvelles aventures dans notre Pays Beaujolais pour le simple motif que notre association tient son objectif à bras le coeur depuis 2010  : soutenir de jeunes artistes et mettre en valeur  notre région aimée.
 
Depuis 4 ans nous avons travaillé avec des artistes du monde du théâtre  avec :
  • -          l’envie de faire connaitre et de développer  le Mumming play
  • -          l’objectif de trouver un village pour installer un rendez-vous régulier

En 2015 on continue ailleurs et autrement mais comment ? 


En ouvrant un nouveau chapitre avec le mot  "Traditions" (là vous pensez que je me dirige vers mes étagères rouge vin pour livres lus et que je cherche le dictionnaire de 5 kg)   que nenni*,  je wikipède : "la tradition désigne la transmission continue d'un contenu".. un héritage qui peut constituer " l'identité d'une communauté humaine", un "savoir faire", un "savoir être" ....


Je dois dire que depuis moultes* ans j'observe les manifestations qui témoignent d'un passé et raniment cette mémoire "passante" pour la rendre "vivante". J'admire ces artisans qui témoignent  chaque jour que les savoir-faire d'hier sont utiles aujourd'hui. Je visite  ces structures subtiles qui témoignent d'une histoire  humaine, politique ou économique.
Il faut la bonne volonté de partenaires publics et privés pour que de tels rendez-vous se perpétuent et une détermination de fougueux pour perpétuer pratiques et rituels. 
 

 Si
Après toutes ces généralités exprimées en direct sur mon clavier 
Vous n'êtes pas déjà partis 
Je vais pouvoir entamer le paragraphe ONE du 5e projet 2015 de l'association Les Greumes du Savoir.
Nous (Les Greumes) allons mettre en scène quelque part en Beaujolais 
A l 'automne prochain 
De jeunes artistes plasticiens, photographes et sculpteurs en mêlant à cet Ingrédient principal, un deuxième élément fondamental :
Le thème des traditions paysannes et industrielles du pays Beaujolais ....


Pour ce projet j'ai déjà la bande de fougueux, reste à trouver les bonnes âmes publiques et privées pour association de bien fêteurs.
Au  travail les Greumes  ! 


Photo Jim Ledwith
... un fougueux aussi et un exemple pour moi aussi.


____________________________
* moultes et que nenni : mots favoris sous utilisés

dimanche 24 août 2014

Why give a straight answer when you can give a funny one ?

Le changement c'est maintenant : ça a commencé avant et c'est pas fini après maintenant.
Ce jour j'ai pensé à tout, entre la cuisine de fête du lundi, les journées en Bourgogne dès samedi ,  les brassages de cartons tous les jours de la semaine, la montée  au Janicule et  l'assemblée G à venir dans quelques semaines.
Ce jour, j'ai pensé à vous aussi. 
Je me suis dit que quelques mots ne nuiraient pas à notre "complicité virtuelle".
Les Greumes se réuniront à la rentrée pour tous les rapports attendus (moralité de la présidente, dépenses de la trésorière) et le projet d'avenir pour les 5 ans de notre association "Les Greumes du savoir".  
On se concentre sur l'objectif  et on renouvelle les partenaires. 
See you soon. 



lundi 9 juin 2014

Lacavedepaulette c'est déjà !

 6e édition de la Cave de Paulette 



à VILLIE MORGON 119 rue Ronsard 
 (j'ai mis une grosse étiquette rouge sur le mur de la maison)



Samedi 28 juin 2014 à partir de 18h
  Gourmandises régionales 
(avec hommage discret et unanime à René notre artisan boucher charcutier du dit village qui ferme sa boutique le soir même)


Dégustation du nouveau Morgon
(le dernier millésime et des autres aussi)


Echanges philosophiques avec un quizz foot d'un très haut niveau (avertissement pour les amateurs) et un quizz bazar d'une qualité indéniable
(avertissement pour les joueurs)

Accès libre aux matchs en direct (écran plat fourni)







Et comment nous  joindre pour vous annoncer
avec un outil simple que tout le monde partage.....

04 74 04 23 70 (c'est le tél de Paulette)
06 26 03 63 23 (c'est le tél de l'ainée)
06 88 43 62 88 (et celui de Martine)

mardi 3 juin 2014

Il n'y a pas que le spectacle dans ma vie




Depuis le 16 mars,nous avons été (nous fûmes) bien occupés par le rendez-vous théâtral lyonnais (comprenez les greumes de service), et du coup rien, nada sur le reste de mon parcours initiatique dans le domaine évènementiel et personnel ... Alors quand j'ai le clavier qui me démange, je ne résiste pas... je fais carapater (terme populaire et intransitif, si fringuant) mes doigts entrainés sur le clavier pour élargir votre champ de connaissance sur ma personne...

D'abord parce que ça repart dans quelques semaines avec une cavedepaulette sous le signe d'une gastronomie locale*,  avec un nouveau millésime parce que c'est le nouveau Morgon et quand je dis nouveau, je pense au viticulteur aussi. Un nouvel artisan pour transformer ces précieuses grappes en vin honoré, pour de nouvelles émotions gustatives et d'autres aussi.... 
Le 28 juin 2014,  il (le vin) va être présenté à nos clients, les anciens et les tout neufs, les amis (les anciens et les .... ) .Moi je l'aime ce 2013,  aussi fringuant que le personnage principal de "La Grande Bellezza" et prêt à s'épanouir sereinement pour honorer des générations de Morgon dégustés sans complexe  5, 10 15 années après et parfois bien plus tard ( entre nous, mon 61 je l'ai bu à 40 ans..il était encore serein comme moi )
+ d'infos sur le 28 juin au 06 26 03 63 23
 ____________________________
 * Dédicace à notre boucher charcutier René qui fermera ce soir là pour départ à la retraite programmée et je profite de ce blog pour lui rendre un hommage sincère et tendre. J'espère que toutes les générations de clients vont continuer à défiler jusqu'au 28 juin 2014 19h, dans sa petite boutique jamais rénovée,  car elle a contenu et contient des trésors de chair fraîche, de plats cuisinés, rarement égalés.  J'espère aussi qu'il aura compris ce soir là qu'il va beaucoup manquer à Villié.

Je vous aurai bien parlé des desserts sur lesquels je planche, des quizz variés qui seront à remplir si on veut gagner mais là, j'ai une petite émotion fugace à cause de René.  
Voyons, que reste t-il de mes amours ... et bien,   au cours de l'été,  la préparation des finances des prochains rendez-vous théâtraux de la cie dont je suis la "mater chef "  va m'obliger à lire des tas de textes sans intérêt sur le plan littéraire mais capital pour la bonne gestion de cette compagnie.  



Il y aura aussi cet été le chantier de l'après avec l'asso les Greumes aussi.
Que faire en 2015 ? 


En attendant, j'aime toujours et  je vais courir. A plus tard ami(e)s du web.

dimanche 11 mai 2014

Fin de mission

Un grand merci à toutes les Greumes du Savoir
Pour ces quelques heures dernières à partager du temps libre

Préparer pour faire aimer,
Cuisiner pour faire goûter,
Découvrir pour raconter,
Echanger à cœur et à cris
Et Servir pour soutenir.

Une nouvelle variation de nos actions déterminées s'achève.
Pause estivale.


 

Une vie après l'autre : 2023 c'est comment ?

Voilà quelques mois, que mon quotidien a pris d'autres formes, d'autres rythmes. Il se compose de temps pour ma pomme, plus longs qu...