mardi 31 décembre 2013

2013 où les bienfaits d'un gros désordre

Je tourne la page 2013 comme vous.
 J'en ai profité pour bouleverser
ma vie professionnelle, personnelle et amicale. 

Je trinque avec vous à l'année qui s'annonce
chers amis du web et vous claque deux bises.



jeudi 28 novembre 2013

Le folklore c’est le reflet de l’âme du peuple par les arts et traditions des usages populaires.

J'écoute Stéphen King avant de le lire à nouveau mais en attendant je feuillette pleins de livres sur le folklore local d'avant pour découvrir ou redécouvrir à quoi s'occupaient les paysans quand l'hiver était venu (doute sur la qualité de la phrase conjuguée). 
J'ai fait appel à un historien local et aux fonds patrimoniaux régionaux.
L'historien a été le partenaire parfait car il a trouvé les titres et précisé les emplacements sur les rayons. Les livres* ont été récupérés, épluchés et ont fait l'objet de notes éparses.

Ma plongée dans les Rituels païens et sacrements chrétiens d'ici et d'ailleurs est un petit plaisir  personnel.  C'est l'âme des hommes de la terre au repos : les veillées, les fêtes cycliques,les processions rurales, les légendes.


Mais me direz vous ...toutes ces lectures super ficelées pour quoi faire ?  pour ajouter un nouvel épisode à mon odyssée évènementielle .. Souvenons-nous de mon écho sur le bon sang paysan et bien je continue à travailler les lignes du dit-projet et d'en rajouter quelques autres. Je repars en arrière, balaye l'histoire du pays beaujolais, scrute ses domaines et ses côteaux, découvre des hommes et leurs histoires. Je me défais de mes préjugés non argumentés concernant certaines de ces fêtes populaires qui n'ont plus le bouillon d'avant. Elles sont pourtant l'âme de notre campagne et il faut en prendre bien soin. 




   Du coup, j'ai quelques idées à mettre en forme avec tout cet atout et demain, je vous les présenterai officiellement mais avant, j'ai rendez-vous avec mes greumes à la mi-janvier, j'ai donc encore un peu de ce  temps  pour délirer un chouilla sur mes écrits, reluquer deux ou trois nouvelles revues et prendre du souci.
  
Je ne crée pas de rendez-vous sans sens.
Je ne crée pas de rendez-vous sans référence.
Je ne crée pas de rendez-vous sans concertation.
Je ne crée pas de rendez-vous sans élucubration.




étoile________________________________________________________________________________
- Gérard Canard,   La fête du Beaujolais [Livre] : le vin, le site, les fêtes, Villeurbanne, Editions du Mot Passant, 1997 (Biliothèque Part-Dieu, silo moderne, K 112699)
- Le Beaujolais, contes, légendes, récits, chansons, Saint-Etienne, Le Henaff, 1982 (Bibliothèque Part-Dieu, silo moderne, A 068389)
- Jacques Bruyas, Du bon au beau...jolais, Lyon, Editions des deux fleuves, 1981 (Bibliothèque Part-Dieu, silo moderne, K 75588)
- Henri Marchand, Histoires beaujolaises, Pommiers, 1964 (Biliothèque Part-Dieu, silo moderne, B 492623)
- Monique Decitre,    Fêtes et chansons historiques et politiques [Livre] : Lyon, Lyonnais, Beaujolais, Lyon, 1995 (Bibliothèque Part-Dieu, silo moderne, B 046942)
- Louis Pize, Ceux du Lyonnais, du Beaujolais et du Forez : types et coutumes, Editions des Horizons de France, 1947 (Médiathèque de Villefranche, Section Patrimoine, EEA 72)
- Contes, légendes et traditions (Médiathèque de Villefranche, EEA 462)
- Michel Aulas, Histoires et contes du Beaujolais (Médiathèque de Villefranche, MA 35)
- Raymond Billiard, Trois siècles de la vie de nos ancêtres (médiathèque de Villefranche, EEA 18 bis)
- Raymond Billiard, Vieilles coutumes, vieilles traditions, vieux souvenirs Beaujolais (Médiathèque de Villefranche, EEA 17)


mardi 1 octobre 2013

Debrief, PCI ...

Je n'ai pas eu le temps de vous faire un bref résumé du rendez-vous greumois du 21 septembre à vous qui n'y étiez pas. Enfin, vous si...Bref, le voici, le voilà.  La journée a été réjouissante de bien belle manière.
Une centaine de personnes a fait le déplacement dès l'annonce de la balade et je dois dire que ce joyeux troupeau a eu l'air de prendre bien du plaisir au bon air varnaudis et aux propos reproduits.
L'équipe à la  restauration, comme au bar,  a été à la hauteur des produits locaux utilisés et puis on avait le gêne du raisin, la qualité du service,  le chef cuistot, la rapidité du geste et le bon goût, la bonne humeur, le sens du labeur  des greumes  présentes... suis impressionnée encore aujourd'hui par leur belle énergie. 
Le nouveau spectacle de la Cie Lune noire a remporté aussi un joli succès et nous leur souhaitons bonne route pour la suite à venir à savoir la programmation du spectacle LE GRAALEUX aux bravos d'Automne à PELUSSIN....
  Merci à Saint Brigit et à Bold slasher pour ces photos en attendant les vidéos de la balade et du spectacle.

Le chemin de vignes en Pays Varnaudis
Les greumes présentes
les greumes présentes
la Compagnie Lune noire
Et puis il y a eu ma visite dans le comté de Fermanagh dans le nord de l'irlande .. pour une plongée dans la tradition du mumming, les origines, sa fonction, ses costumes, ses personnages, la musique et la danse compris. Il y a eu la rencontre avec Jim Ledwith le spécialiste et Patrick Murphy l'artisan.  
Depuis,  je réfléchis fortement à ce patrimoine culturel immatériel mondial , celui d'ailleurs et d'ici.
Visite du pays vert
 

La paille séchée prête à être tressée par le maitre artisan

Jim notre conférencier

Paaaaaatrickkkkkkkkkk

Mes pieds




mardi 3 septembre 2013

« Le théâtre est une nourriture aussi indispensable à la vie que le pain et le vin... Le théâtre est donc, au premier chef, un service public. Tout comme le gaz, l'eau, l'électricité. » Jean Vilar

C'est l'époque de toutes les rentrées et celle de tous les dangers ? j'ai l'oeil sur la météo de Vauxrenard, le fichier excel des réservations, le dossier de presse de l'association et je scrute l'actualité loco-régionale et internationale en passant d'un journal à un autre, d'un point de vue politique à un autre. Ma tête est pleine de points d'interrogation.
___________________

Un petit point s'impose à deux semaines d'éplucher fruits et légumes en quantité indéterminée.. 
- la balade bavarde s'est écrite après moultes échanges avec les Varnaudis (Vauxrenardiens ça se dit moins), des tronches pleines de souvenirs et d'histoires à raconter.  Du coup j'ai l'impression d'avoir juste écrit l'introduction pour ce premier rendez-vous ; on sera au moins 4 guides pour accompagner nos baladeurs (randonneurs est un peu excessif car le chemin  sera parcouru en 1h30 et nous ne devrions pas souffrir de crampes ou de douleurs musculaires) : répétition générale le 14 septembre 2013 ;
- pour le dîner  : reste à tester les fromages de chèvre de ma ferme préférée .. ma vie n'est pas un long fleuve tranquille je vous assure : répétition infernale le 5 septembre 2013.
- pour le spectacle, la version longue du mythe du Graal est en répétition intensive ..et comme le dit La Compagnie :  qui dit « mythe » dit « un million de versions » !   mais ils en ont créé une autre.     
La pièce est programmée ce 21 septembre à 20h  et ensuite  au festival les bravos de la nuit à Pelussin les 12 et 13 octobre ..oui  le mumming  traverse les frontières viticoles .. hasard ou réalité scientifique ?

Bon sinon je vous rappelle chères et chers internautes que pour ce rendez-vous 2013, il faut réserver votre soirée et comment ?

Nous téléphoner : 06 26 03 63 23
Nous mailer : contact@lesgreumesdusavoir.org
Nous écrire : association les Greumes du Savoir
119 rue ronsard 69910 VILLIE MORGON


vendredi 9 août 2013

A new performance by a troupe of actors

the Troop

You can't read .. characters are really too small
The city

La bataille pour une communication efficace est lancée ....
Cette nouvelle édition se fait sur réservation ... tout est à repenser cette année. On fait du 9 croyez moi.

On a beaucoup moins de papiers à distribuer alors le ciblage est à son maximum.
On a l'autorisation pour mettre des panneaux de signalisation sur les bords des routes alors on planche jour et nuit sur les mots qu'il faut, les dimensions pour que vous puissiez les apercevoir dans votre voiture lancée à vive allure même par temps de pluie ; La confection est confiée à un compagnon greum'.
Enfin, on distribue personnellement à celles et ceux qui fréquentent  (terme moins usité au XXIe  qu'au XXe siècle) les évènements estivaux et sur les pare-brises des voitures parkées.

 Comme j'aime bien le 9, j'ai intitulé notre mini-rando " ballade bavarde" comme vous pouvez le voir en baissant les yeux... ce qui nous incite à travailler sur les textes par écrit avant de les déclamer le jour de la balade venu...le chemin des vignes est balisé et certains coins seront l'occasion de pauses où chacun des trois guides aura un court instant pour papoter sur des thèmes variés dont nous gardons l'exclusivité aujourd'hui  jusqu'au jour dit. 

 Pour les informations pratiques, contactez-nous 06 26 03 63 23 ou michele.petit1961@gmail.com

Faites connaissance avec nos actions passées
sur le site des greumes
Rejoignez nous sur FB aussi.



dimanche 21 juillet 2013

« Je ne tiens plus ensemble. » MD

bonjour chers internautes,

Heureuse de vous retrouver, quelques heures après le lancement du Graaleux dans le Beaujolais haut (500 m d'altitude) devant les Varnaudis, les marcheurs de la nuit, les amis, les inconnus, les greumes,  les petits et grands... 

Je voudrais d'abord remercier "officiellement" l'association en Pays Varnaudis .. la petite équipe a formidablement bien gérer les  liens entre musiciens et comédiens, veillant à ce qu'ils ne manquent de rien sur la table et ailleurs, avec la curiosité nécessaire pour nous laisser prendre un temps de leur jolie soirée pour montrer ce que les artistes savent si bien faire  : jouer.

Il n'est jamais facile de trouver son public, mais l'association a ses fidèles, la balade nocturne reste une denrée rare. 
Nous avons pris 30 mn de leur soirée pour leur faire connaitre le mumming play.
Ils n'étaient pas venus au spectacle mais ils ont suivi la Lyre en délire, la fanfare fanfaronne pour découvrir les personnages du Graaleux dans une mise en scène courte et absurde comme il se doit... 
Alors qu'ils en soient remerciés... 

Ont ils aimés ? ce type de spectacle a des codes. Nous n'avons pas fait d'évaluation comme l'année dernière pendant la tournée 2012 entre Belleville, Fleurie et Beaujeu mais nous savons que nous avons capté l'attention de quelques uns... alors, nous allons continuer à propager le mumming play et à capter d'autres attentions sur ces spectacles si peu  conventionnels.

Ici comme ailleurs.

 AVANT PREMIERE DU GRAALEUX :
VAUXRENARD 19 JUILLET
2013
 Auteur Carmel Petit
Mise en scène collective
Anthony Carnet as “Merlin L’emmanchor”
Ambre Cossali as “the Lady of the Lake”
Pierre Lamaze as “Arthur the future king”
Carmel Petit as “the Toxic Avenger”, then “Professor Plume”
 













 

 
 












 APRES LES VERS
LA PAUSE RESTAURATION 
merci à l'association en Pays Varnaudis, à mes greumes solidaires qui travaillent dur
et aux artistes, par ordre numérique


Titounelle, L'OISEAU
Yvette, LA DAME DU LAC
Merlin L'EMMANCHEUR
Tom, THE TOXIC AVENGER
Arthur, HERITIER D'UTHER PENDRAGON
Professeur Plume, EXPERT EN GRAALEUX
The Asking River, LA RIVIERE QUI DEMANDE











NEXT TIME 
LE SAMEDI 21 SEPTEMBRE 2013



dimanche 7 juillet 2013

Le Graaleux : avant première le 19 juillet 2013 à Vauxrenard

 


La bande originale du tout nouveau spectacle de Mumming play de la Compagnie Lune Noire sera diffusée en avant-première sur le flanc gauche de l'église de Vauxrenard (si vous suivez scrupuleusement la déambulation). Ce superbe bâti rénové depuis peu offre une magnifique arrière-scène pour le spectacle du Graaleux en cette douce soirée de Juillet que nous voulons avec une lune sans un nuage... 
Si vous aimez les personnages sortis tout droit du Merveilleux héroïque, les défilés de mode, les musiciens et les comédiens qui n'ont peur de rien et qui jouent drôlement bien en plus ; 
Si vous aimez les balades "entre vignes pentues et forêts magnifiques', au bord d'un cirque naturel (vous imaginez la scène ? )vous apercevrez en contre- bas Juliénas, Chénas, Moulin à Vent, St Amour, Fleurie, Morgon, Chiroubles, Régnié, Brouilly et Côte de Brouilly ;  si vous  grimpez sur la colline  en faisant un demi-tour, vous apercevrez la Saône au loin  ;
ALORS RENDEZ VOUS LE 19 JUILLET 2013 A VAUXRENARD entre pause gourmande, fanfare en ébullition, et balade éreintante pour faire connaissance avec  les rôles principaux du GRAALEUX,
spectacle dont la sortie EN VL* est prévue le 21 SEPTEMBRE 2013
 * version longue
DISTRIBUTION 2013
Anthony Carnet as “Merlin L’emmanchor”


Ambre Cossali as “the Lady of the The Lake 

 
 Pierre Lamaze as “Arthur the future king”

 
 Carmel Petit as “the Toxic Avenger”, then “Professor Plume”
 

Une vie après l'autre : 2023 c'est comment ?

Voilà quelques mois, que mon quotidien a pris d'autres formes, d'autres rythmes. Il se compose de temps pour ma pomme, plus longs qu...