samedi 13 octobre 2012

Le bon sang paysan


 Ma vie a été construite par moi ..


Si un jour vous longez la N6 juste avant le panneau St Georges de Reneins,faites une pause pour acheter du bon pain paysan (entre 16h et 20h exclusivement) et pour les fleurs de l'artisan installé à la place d'une station-service (horaires plus grands).  J'ai trouvé leur bannière accrocheuse et le pain parfait. Le fleuriste idem.

Le mot paysan se fait rare. Je le trouve beau. Alors comme j'écris ce soir, je le case ce jour et ça tombe bien car je travaille allègrement sur un projet audacieux, pétillant comme les bulles d'un champagne que je bois rarement et qui impose une étude minutieuse du terrain.
Je travaille sur le paysan du moment, celui que j'ai croisé, celui que je verrais un jour. Agriculteurs, viticulteurs, acteurs ..  je travaille sur les cultures du pays. 
Je travaille sur le service, le bien nommé. Celui qui ne s'autorise aucune médiocrité ou facilité.
Ces réflexions s'intègrent dans le processus de refonte de la stratégie de mon atelier.. alors comprenez le plaisir de revenir aux sources et à l'étude.
Résumons la situation. Il faut trouver des éléments durs (bâti) et des thèmes à développer pour équiper toutes les pièces du dit-bâti.. un ensemble du style
- offre accro-touristes
- offre écho-orgastique
- offre bio-glagolitique
- offre agro-poétique... mais on peut l'expliquer plus simplement aussi.

ET SINON Y'A LE SALON

Le prochain salon des produits de terroir à PERONNAS aura lieu dimanche 28 octobre 2012. C'est une association culturelle "MOSAIQUE" qui est à l'origine de ce rendez-vous chaque année. Et ils font les choses bien. 

J'ai lu dans la rubrique vins et gastronomie :  " la passion de leur métier, la satisfaction de proposer aux visiteurs des produits de qualité élaborés par leurs soins, tels sont les motivations des producteurs et artisans de l’Ain et de différentes régions de France fidèles au salon de Péronnas."
Ca vous colle une pression ... surtout à moi. Faut que je fasse honneur au vigneron que je représenterai le JOUR J.

Mots clés du rendez-vous le dimanche 28 octobre : Quenelle de Nantua, vins du Bugey André Chapuis, André Rampon, champignons naturistes (on ose tout dans l'AIN, mon luxe au naturel), artisan chocolatier.


Je vous avais aussi parlé de mon grand rendez-vous de rentrée à LYON .. il y a quelques jours déjà.
Je vous résume le week-end : vente de bons vins, service haut de gamme pour rappeler que le Beaujolais c'est ça mais pas que.. 
Réussi ce congrès national .. ainsi fut-il.  
Les bouteilles se sont éparpillées dans toutes les régions de France,  certaines consommées sur place et d'autres expédiées depuis, ainsi soient ils de tous les bars itinérants à venir.

Vous ai-je tout dit ce soir ? non pas tout. 

Une vie après l'autre : 2023 c'est comment ?

Voilà quelques mois, que mon quotidien a pris d'autres formes, d'autres rythmes. Il se compose de temps pour ma pomme, plus longs qu...